Marc O'Polo Marc O'Polo Marc Tongs Tongs
CART G Mules SLIDE G CART Star Mules CART SLIDE Mules G SLIDE Star Star G 8Rzcw5q
19 novembre 2013

Ottawa, le 19 novembre 2013 – Les Québécoises et les Québécois forment une nation, ils ont le droit de présider eux-mêmes à la définition de leur identité et à la protection de leurs valeurs communes, notamment en ce qui a trait à la protection du français, à la neutralité de l’État et à l’égalité des sexes. « Les récentes discussions sur les valeurs québécoises ont révélé avec beaucoup d’acuité la différence fondamentale qui existe entre les conceptions québécoise et canadienne des valeurs communes et de l’intégration des nouveaux arrivants. C’est pourquoi nous redéposons aujourd’hui un projet de loi visant à soustraire le Québec de la juridiction de la Loi sur le multiculturalisme, une loi inadaptée aux réalités du Québec » a annoncé le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé.

« Le multiculturalisme canadien – et les politiques mises de l’avant pour le promouvoir depuis le début des années 1970 par Pierre-Elliot Trudeau – a été invariablement rejeté par tous les gouvernements du Québec. Les Québécoises et les Québécois ne se reconnaissent pas dans le multiculturalisme canadien, qui rejette l’idée d’une culture commune et encourage la coexistence de multiples cultures en silos, conduisant au fractionnement de la société en une multitude de solitudes. Le projet de loi du Bloc Québécois est issu de ce consensus qui uni tant les fédéralistes que les souverainistes du Québec » a précisé député de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia, Jean-François Fortin.

MURIEL Bottines Topshop MURIEL MURIEL MURIEL MURIEL Topshop MURIEL Bottines Topshop Bottines Bottines Topshop Topshop Bottines Topshop YP5qPA

« Le Québec a développé son propre modèle d’intégration qui encourage les nouveaux arrivants à se joindre à la nation québécoise, une nation dotée d’une culture, d’une histoire et de valeurs particulières. Les Québécoises et les Québécois sont accueillants,  respectent la diversité et font preuve d’ouverture, mais ils privilégient le sentiment d’appartenance fondé sur ces spécificités et sur une volonté de vivre ensemble » a signalé Jean-François Fortin.

L’idée de soustraire le Québec de la Loi sur le multiculturalismeO'Polo Tongs Marc Marc O'Polo Tongs Marc n’est pas nouvelle. Dès 2008, avec l’appui de l’avocat Julius Grey qui dénonçait le grand échec du multiculturalisme canadien et constatait qu’étant la seule enclave francophone en Amérique, le Québec ne pouvait en aucun cas adopter le multiculturalisme comme idéologie, le Bloc Québécois avait déposé à la Chambre des communes le même projet de loi. Cette proposition figurait aussi en toutes lettres dans les recommandations du rapport de la Commission Bouchard-Taylor qui a été endossé par le chef du NPD, Thomas Mulcair. 

« Si les chefs conservateur, libéral et néodémocrate sont sincères dans leur reconnaissance de la nation québécoise, s’ils ont le moindre respect pour les consensus qui l’animent, ils reconnaîtront que le Québec est dans son plein droit en voulant mettre de l’avant la stratégie d’intégration qui corresponde à sa réalité et qui lui permette de préserver son identité. Je les invite donc à être cohérents et à appuyer ce projet de loi » a conclu le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé

Tongs O'Polo Marc Tongs Marc O'Polo Marc